Petit village de Pontis (04) Alpes de Haute Provence

Pontis est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Le centre de ce petit village est situé à 1100 mètres d'altitude. Le chef-lieu est situé à 1 000 mètres d’altitude, sur un replat dominant toute la partie ouest du lac de Serre-Ponçon.

Le musée de l'école d'antan est situé sur la place de l’église et est dédié à l'école et l'instruction publique en montagne.

L’ancienne école à classe unique du hameau de l'Eglise a fermé ses portes en 1966.

Petit village de Pontis (04) Alpes de Haute Provence

elle est aujourd'hui aménagée en musée sur le thème “Lire, écrire, compter... Former des Hommes”.

Retrouvez un peu de vos émotions d’écolier avec les bancs en bois, le poêle, l’encre violette…

L’église paroissiale, placée sous la titulature de saint Jérôme et le patronnage de saint Pierre, date du XIXe siècle.

Petit village de Pontis (04) Alpes de Haute Provence

Elle possède un plat de quête en cuivre, du XVIe siècle, classé monument historique au titre d'objet.

Elle est ornée de deux tableaux, l'un représentant saint Jérôme daté de 1665, l'autre la Vierge à l'Enfant daté du XVIIIe siècle. Elles ont été restaurées en 2013 et sont visibles dans le chœur.

Elle prend la lumière par une belle rosace-vitrail en façade.

Petit village de Pontis (04) Alpes de Haute Provence

Elle porte en outre en façade un cadran solaire (récent), réalisé par Rémi Potey, fréquiste et cadranier à l’occassion du nouveau millénaire. Il représente le Morgon (montagne) et sa forêt de mélèzes ainsi qu’un couple de tétras lyre (également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère) Sa devise est « Les sourires donnés nous reviennent toujours ».

Son clocher est cantonné de quatre pyramidions  (petite pyramide servant au couronnement sur un édifice tel une église ou une villa)

Nous avons aperçu un drôle de radeau :

Petit village de Pontis (04) Alpes de Haute Provence

Dès l’Antiquité et jusqu’à la fin du XIXème siècle, le flottage sur la Durance a permis notamment l’acheminement des grumes de bois de Guillestre jusqu’à Arles (Bouches-du-Rhône) en passant par Sisteron, sur plus de 260 km de voies navigables. Durant des siècles, évitant les routes et les chemins caillouteux de montagne, des radeaux  ( ils étaient constitués de pièces de bois reliées les unes aux autres, par des liens végétaux autrement appelés "réortes") Ces radeaux étaient utilisés pour l’acheminement de troncs de mélèzes, pins cembros, ou d’épicéas du Queyras, ou les sapins des forêts domaniales locales comme bois d’œuvre et de charpente, bois de chauffage, mais aussi comme bois de marine. De par leur qualité, les chantiers navals de la Méditerranée (Toulon) ont ainsi beaucoup consommé de bois de la Haute-Durance, du XVIIème au XIXème siècle, pour la construction de pièces plus ou moins grandes pour les bateaux de la Royale. Mais la radellerie fut aussi une aventure humaine.

(photos office du tourisme inter communal du pays des Ecrins)

Des marins de rivière de tous âges, lancés quotidiennement à l’assaut des eaux tumultueuses et parfois dangereuses de la Durance, pour le transport de ces bois si précieux pour l’économie et le prestige militaire du pays. Un métier qui vit sa fin à l’avènement du chemin de fer, à la fin du XIXème siècle et à l’aménagement de véritables routes carrossables, petit à petit, cette pratique fut abandonnée et fît disparaître ce métier ancestral. C'est ainsi, en souvenir de ces "marins d'eau douce" que des passionnés ont créé l'association "Les Radeliers de la Durance" pour témoigner de ce métier historiquement périlleux. Chaque année, l'association organise deux journées de commémoration en retraçant et en faisant découvrir l'histoire de cette activité autrefois primordiale pour les commerces de nos vallées

valquiria
    Vendredi 8 Février 2019 à 03:10

Quel beau musée de l'école! Quand j'était petite, en 1959 il y avait bancs comme celui-lá. Cette époque me manque. Bisous

Mardi 11 Septembre 2018 à 11:13
    philirlande

j'ai connu ses bancs d'école dans mon jeune temps...hummm...

un passage express avant mon départ pour l'aéroport, mais c'est avec plaisir

gros bisous de ton Philou

Samedi 8 Septembre 2018 à 15:35

Salut,

On a un temps sans pluie avec 20°.

C'est idéal pour la balade .

Bon week-end

Samedi 8 Septembre 2018 à 14:51

un musical bonjour Mimi

une belle promenade en tes jolies photos . Te proposant sur jazz la découverte de la musicienne Hadar NOirberg

bon w end et A+ d' Emmanuel

Samedi 8 Septembre 2018 à 07:47
    renejeanine

bonjour chere Mimi, un beau coin Serre Ponçon, un charmant village , je ne me souvenais pas, il  y a bien longtemps que je ne suis pas passé là ! j'espèr que tout va bien pour vous, bon weekend amitiés et grosses bises

Samedi 8 Septembre 2018 à 06:23
    moqueplet

un petit village mais très agréable à regarder, l'école et ses bancs que nous avons usés ou presque.....l'église est ravissante, une belle trouvaille, merci pour tes jolies photos, je te souhaite également une bien agréable journée

Vendredi 7 Septembre 2018 à 09:19
    H-IL

Serre Ponçon belle région

Gros bisous Mimi et Pierrot et bon Dredi

Jeudi 6 Septembre 2018 à 14:16

Bonjour Mimi,

Les petits villages de montagne, comme celui-ci, sont toujours jolis.

J'adore le cadran solaire.

En voyant le musée cela me rappelle quand nous étions à Carcassonne dans la cité il y a également un musée sur l'école.

L'Ardèche nous connaissions déjà, surtout Aubenas et ses alentours. Cette fois-ci nous sommes allés une huitaine de jours vers Ruoms et avons fini notre séjour à Vals les Bains dans la famille.

On parcourt pas mal l'Ardèche car c'est là que nous voudrions nous installer à la retraite !

D'ailleurs je ne sais pas si tu sais reçu ma carte postale ?

Bonne journée de jeudi

Jeudi 6 Septembre 2018 à 12:05

Coucou ma Mimi mignonne !

Je viens de tout regarder et comme avant ma longue absence, je me suis régalée avec le "Sud de ma Mimi".

Là, cette école me rappelle celles de mon enfance à la campagne. Même l'odeur me revient à la mémoire !

Je t'envoie mes 4 bises bretonnes pour un bel après-midi et te dis à bientôt ! Kenavo ma Mimi !

Florence

Mercredi 5 Septembre 2018 à 19:35

Un fort charmant village, et ces anciens pupitres, je les ai connu, peu de temps certes, mais je les ai connu.
    Merci pour cette balade charmante qui sentait bon la craie et l'encre ;-)
    Bises et bonne soirée Mimi

Mardi 4 Septembre 2018 à 20:12
    Un petit Belge

Je n'avais jamais entendu parler de ce village qui est très joli. Bonne semaine Mimi !

Mardi 4 Septembre 2018 à 07:53
    renejeanine

bonne journee chere Mimi, superbe la visite de ce beau village, une bonne idée d'avoir conservé la classe d'école comme musée ! une belle eglise bien decorée, un clocher et un cadran solaire remarquables, et une belle épopée, pour le flottage du bois, merci pour ce beau reportage,  bonne et heureuse  journée, amities é vous deux, bisous

Lundi 3 Septembre 2018 à 21:06
    Philippe D

Je ne suis pas encore allé dans cette région.

Que de souvenirs en visitant cette école !

Bonne semaine.

Lundi 3 Septembre 2018 à 14:28

Coucou Mimi,trés jolie ton reportage,que de souvenirs ces bancs d’école..

Belle semaine a toi ;

bisous.

Lundi 3 Septembre 2018 à 13:44

bonjour Mimi. Très beau petit village et bien détaillé ici. J'apprécie beaucoup. Gros bisous.

Lundi 3 Septembre 2018 à 13:05

Bonjour Mimi

Que de souvenirs avec les pupitres d'école!

Bonne semaine et gros bisous

Lundi 3 Septembre 2018 à 12:52
    Philou
    Souvenirs d'enfance avec des bancs qui s'ouvraient et où l'on déposait le matériel scolaire et au-dessus l'encrier...
    Biz ensoleillée depuis l'Irlande de ton Philou
    Lundi 3 Septembre 2018 à 11:56

Bonjour Mimi.

Un petit village que j'ai  traversé à l'âge de 16 ans pour aller à la conquêt  du Morgon, Mon Everest à moi pour l'époque. Sympa ces photos d'école en cette période de rentrée. Là encore, de quoi se remémorer des souvenirs. Jolie série.

Je t'embrasse  ma flibustière.

Lundi 3 Septembre 2018 à 11:42

hello Mimi

tout a fait charmant comme village

oh les bancs d'école  me souviens....y a longtemps ☺

*bonne semaine Mimi bisous et Hairon ☺♥

le vieux scaf
    Lundi 3 Septembre 2018 à 10:51

Une belle balade que nous fait faire Mimi qui a quitter le soleil du midi pour s'enfoncer dans le nord, comme on peut le voir à la pente des toits. Ladite pente se révélant nécessaire l'hiver pour évacuer la neige qui tombe en abondance dans cette région. Mais c'est quand même bien beau et cela mérite l'un de ces découvertes que Mimi aime nous faire partager.

Lundi 3 Septembre 2018 à 10:44
    Marcel dit Obélix

BONJOUR MIMI, bon retour parmi nous. Joli village, beau reportage et la classe de la vieille école est similaire à celle que je fréquentais en primaire.

GROS BISOUS

Marcel

CATALANE
    Lundi 3 Septembre 2018 à 10:42

Nous allons souvent du côté du lac de Serre Ponçon (mais je ne connais pas ce beau petit village ! Faudra que nous nous y rendions la prochaine fois ! Merci pour l'info Mimi ! Bisous.