•  

    La ville de Sanary sur Mer est située à 10 km à l'ouest de Toulon. Le port de Plaisance est niché au coeur de la ville. C'est un port provençal typique comme il n'en existe plus beaucoup sur la côte varoise.

    Chaque jour où la météo le rend possible, les pêcheurs locaux partent en mer vers 3 heures du matin, à l’heure où d’autres dorment à poings fermés.

    A Sanary, parmi la dizaine de pêcheurs qui vendent directement à l’étalage, il y a ceux qui ont de petites embarcations et ceux qui en ont de plus importantes.

    Il y a les « petits pécheurs », qui pêchent au filet à proximité du littoral, et ceux qui pêchent aux palangres et qui vont au large.

    Leurs clients, ce sont essentiellement des particuliers, des habitués, ils installent leurs étals de poissons au quai Charles de Gaulle pour vendre le produit de leur pêche.

     (Des daurades royales, des maquereaux, des chapons, et poissons de roche pour la bouillabaisse)

    qui font la joie des amateurs de poissons frais…

    Et il n'y aura malheureusement pas du poisson local pour tout le monde. La sensation du mercredi matin sur le port de Sanary, c’est de voir d’énormes thons rouges

    et des espadons qui ont attiré une foule de badauds.

     Sanary a toujours abrité une flottille de pêcheurs. Les activités de pêche ont connu leur âge d’or au début du 20è siècle regroupés au sein de la très ancienne “Prud’homie des pêcheurs de Sanary sur mer” sous l’autorité du premier prud’homme, quinze sont encore en activité. Ils ramènent quotidiennement leurs poissons qu’ils vendent sur le port.

     


    27 commentaires
  • Sanary sur mer a été élu  « Plus beau marché de France », ( en janvier dernier, dans son « 13 heures » sur TF1, Jean-Pierre Pernaut lançait un concours destiné à élire le « Plus beau marché de France »  au terme de quatre mois de compétition, le résultat est tombé : c’est le marché de Sanary sur mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Var, qui a été élu « Plus beau marché de France 2018 ») il est suivi par Royan (Poitou Charente), Saint-Pierre (La Réunion), Uzès (Languedoc-Roussillon) et Arras (Nord Pas-de-Calais).

    Il y a des marchés qui sont une fête, en couleur, en senteur...! A Sanary, ils rassemblent des producteurs de qualité qui font toute la cuisine provençale.

    C'est un des plus grands marchés du secteur, chaque mercredi la foule s'y presse, et il vaut mieux ne pas s'y rendre trop tard pour trouver à se garer. Chaque mercredi, on s'y bouscule sur le port avec plus d'une centaine de forains. Le marché s'étend des allées Estienne d'Orves jusqu'au quai Charles de Gaulle au niveau de l'hôtel de la Tour. Les senteurs provençales offrent à ce lieu une ambiance unique, très appréciée des habitants comme des touristes.

     

    On y trouve de tout, des vêtements à l'alimentaire: fromages, olives, charcuterie, et les beaux fruits de saison. En ce beau mois de mai, les fraises, (nature, en sorbet, au dessert) sont bien présents sur les étals du marché de Sanary ainsi que les radis, fèves et artichauts, salades etc… sont aussi sur les étals des petits producteurs.

    Et la marchande qui crie : « Elle veut gouter mes tomates cette jolie dame! Coquin de sort qu’y sont beaux mes poireaux! Et ma courgette, pardi qu’elle est belle !  »

    Retrouvez-y sur ses étals aux couleurs chatoyantes et aux parfums entêtant le meilleur de la Provence : les légumes (la tomate, le poivron, la courgette… pour une ratatouille)

    les fromages de la région

     et surtout de ne pas oublier

    d’acheter quelques olives

    et des fougasses à l’anchois, pissaladière ...) pour l’apéritif !

    Un vrai régal des papilles et des yeux ! avec un bon vin de Provence…

    Il y a aussi sur ce marché un bel étal de poissons bien frais,

    c’est du beau choix ainsi des exposants  proposent aussi vêtements,

    des chapeaux, l’allié sur lequel il ne faut pas transiger, c’est le chapeau !

    car le soleil tape dure en Provence

    et acheter un beau cabas tout en couleur pour le remplir de bonnes choses de ce marché bien provençal.

     

     

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique