-
Par MimiduSud83 le 18 Février 2019 à 16:24
Le mimosa : Il illumine de ses pompons d’or nos jardins endormis par l’hiver et offre un parfum aux accents de miel et vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée « mimosa des fleuristes », ou acacia dealbata. Et devinez d’où nous vient cet arbuste à la chevelure d’un blond éclatant ? D’Australie !
Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces à travers le monde, aux coloris et aux formes variées. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent aux mois de janvier, février et mars.
Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa pousse vite (de 30 à 60 cm par an). Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement, avec une longévité en théorie de 50 ans !
Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas.
Jaune lumière, le mimosa est riche de significations : on le compare naturellement au soleil. Il symbolise également la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l’énergie féminine,
c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars. Il existe une confusion bien ancrée dans nos habitudes :
ce que nous appelons communément « mimosa » est en réalité un acacia, l’acacia dealbata. De plus, ce que nous désignons par habitude sous le terme d’ « acacia » est en réalité un autre arbuste, le robinier ! Les espèces portant le nom de genre Mimosa sont plutôt appelées « sensitives ».
De quoi s’y perdre… Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, il est conseillé d’écraser le bout des tiges après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.
10 commentaires
-
Par MimiduSud83 le 2 Février 2019 à 15:39
Suite et fin de notre balade au bord de la mer au début du mois de janvier 2019. Aménagé en 1999, le parc Braudel est venu réhabiliter le front de mer de la plage des Sablettes à La Seyne sur Mer.
Autrefois traversé par une longue route en ligne droite, longeant la mer, ce petit coin de paradis très prisé par les vacanciers est devenu un immense espace de loisirs en plein air.
Aujourd’hui, le Parc Braudel est l’un des plus beaux du Var.
Il épate d’abord par son immensité : 7.5 hectares de nature typiquement Méditerranéenne entre pins parasols, palmiers, pinède et sable fin.
C’est également un formidable théâtre de verdure avec plus de 300 variétés de plantes bien de chez nous.
Des ganivelles, treillages en lattes de châtaigniers reliés par des fils de fer,
assurent en bord de mer la protection des plantes contre le piétinement, et permettent la reconstitution des dunes d’arrière-plage.
Plusieurs bâtisses en bois qui jalonnent la plage, sont occupées par le poste de sécurité, un espace municipal ou des lieux de restauration.
Elles font référence aux cabanes sur pilotis des parcs à moules de la baie du Lazaret voisine. Des grandes pelouses sont offertes, aux jeux des enfants et aux promeneurs.
Elles sont plantées de Zoyzia, (aussi appelé gazon des Mascareignes) excellent remplaçant au gazon, inadapté au climat, et des pins déjà grands sont plantés ainsi que de beaux oliviers.
Les sculptures de Gilles Blanchard, en métal soudé, alliage d’acier et de cuivre résistant à la corrosion, ponctuent le parcours en reprenant des thèmes nautiques ou naturels, le voilier du XVIIIème siècle,
la mésange, allégorie au thème du voyage.
Il y a aussi un très joli carrousel qui saura ravir les petits comme les grands. Chevaux de bois, voiture, moto et autres objets volants…ce manège de la belle époque vous accueille été comme hiver. De quoi passer un excellent moment ! Un parc idéal en été comme en hiver ! Un parc dans lequel vous pouvez passer quelques heures, en famille, et rendant tout le monde heureux!
Notre balade est terminé, direction la belle pergola en bois et aux colonnes de briques, à l’entrée du parc de Fernand Braudel où se trouve le parking.
22 commentaires
-
Par MimiduSud83 le 21 Janvier 2019 à 17:15
Le hameau des Sablettes (la Seyne sur mer) : Qui a été reconstruit après la guerre (1944) par Fernand Pouillon (1912-1986-architecte d’après guerre).
Ce quartier avait perdu ses qualités urbaines, paysagères et architecturales originelles, alors depuis quelques années, la commune a entrepris avec succès de faire renaître ce patrimoine …
Nous quitterons la promenade Charcot et sa plage, direction le hameau,
nous prendrons un passage aux voutes en briques,
qui relie la célèbre place Jean Lurcat ( peintre 1892-1962),
où nous apercevons la très belle fontaine Wallace réalisé par le sculpteur Lebourg (1872)
un des vestiges de l’époque de Michel Pacha, un grand bâtisseur, ainsi qu'un mécène ( né le 16 juillet 1819 à Sanary-sur-Mer et mort le 6 janvier 1907 à La Seyne-sur-Mer) .
A côté de cette fontaine, il y a une belle statue
« la naïade accroupie » réalisé par le sculpteur Louis Arnaud (né à Marseille en 1914)
en pierre demi-dure d’Estaillade.
A suivre… Direction le parc Braudel Aménagé en 1999.
20 commentaires
-
Par MimiduSud83 le 11 Janvier 2019 à 16:25
En ce début de janvier 2019, nous sommes allés nous promener au bord de la mer aux Sablettes,
un quartier de La Seyne-sur-Mer dans le Var. Il est composé de deux entités distinctes, à savoir le hameau et l'isthme. Les Sablettes sont une ancienne station balnéaire qui connut son apogée au XIXe siècle
« La promenade Charcot », ornée d’une douzaine de tamaris (petit arbre qui est efficace contre le vent, ce qui explique pourquoi on le voit beaucoup planté au bord de mer, de façon isolé, sur les allées ou les promenades),
cette promenade relie la plage des Sablettes au hameau.
Il y a encore du monde sur les terrasses des bars, où nous nous installerons, pour prendre un café
et admirer la vue « des deux frères »,les Deux Frères sont des rochers jumeaux en forme de pain de sucre situés à l'est du Cap Sicié. D'une prestance étonnante, ils sont à l'origine de nombreuses légendes qui hantent encore les flots…
La légende locale raconte que « deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage. Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux et dans leur folie, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les deux rocs ». Sur notre droite nous apercevons aussi le Cap Sicié qui est une forêt méditerranéenne sur sol schisteux (point culminant à 350m).
Il faisait beau en ce 2 janvier 2019, en ce début d’après midi où les touts petits profitaient de jouer dans le sable comme en plein été.
Ainsi qu’un couple de pigeons qui roucoulaient tranquillement sur le muret de cette belle promenade Charcot.
A suivre ...
16 commentaires
-
Par MimiduSud83 le 4 Janvier 2019 à 17:14
Entre le 1er décembre 2018 et le 06 janvier 2019, jusqu’à l’arrivée de la caravane des rois mages prévue le 6 janvier. En période de Noël, la ville de Sanary sur mer (83 Var) a depuis longtemps la réputation de plonger petits et grands dans une atmosphère scintillante et féérique,
comme il y en a peu aux alentours, de magnifiques illuminations. Des milliers de visiteurs font le déplacement à la nuit tombée,
voir ces superbes pointus (le meilleur emblème pour représenter un port de pêche de la Méditerranée que ce fameux pointu qui est une barque en bois, dédiée à la pêche) C'est belles embarcations provençales sont décorées avec soin par leurs propriétaires.
Pour les fêtes de fin d’année 2018, ils sont bardés de guirlandes et brillants de mille feux autour de laquelle, il est bon de se rassembler, comme ces lumières sur cette ville,
que Noël soit un moment rassurant, de partage,
de joie et de féerie.
C’est tellement magique,
de voir tous ces pointus illuminés.
C’est complètement hors du temps.
Sur le parvis de l'Hôtel de ville, perdez-vous dans la dense et magnifique forêt de sapins décorés de non moins de 2800 boules, autant dire que les grands comme les petits prennent plaisir à s’y cacher
et à se photographier, et prendre la pose assis sur un banc et immortaliser ce très beau moment…
La forêt de sapin de l’hôtel de ville accueillait aussi la boite aux lettres géante du Père Noël.
L’église St Nazaire était également revêtue de son manteau scintillant,
avec des rideaux lumineux sur sa façade, comme l’hôtel de ville…
Nous repartirons avec les yeux illuminés,qui nous ferons rêver très longtemps de cette magie à Sanary sur mer…
Je voudrais vous souhaiter mes meilleurs vœux. Plein de belles choses pour cette nouvelle année, et surtout une très bonne santé à vous tous.
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique